pdf


Mot Du Directeur


 Le tourisme au Maroc est devenu un vecteur essentiel pour le développement de    l'économie    nationale.

 Après que la vision 2010, visant à accueillir 10 millions de touristes, ait atteint une phase de      maturation avancée, la place, maintenant,  est à la vision 2020 qui devra s'inscrire dans une        logique de continuité dans le développement de ce secteur.

 En effet, le tourisme continuera à offrir de multiples opportunités d'emploi dans    les années à    venir. Les opérateurs du secteur avance  que la Maroc enregistrera un besoin de 132000 cadres et  cadres moyens spécialisés en tourisme  d'ici 2020. Rajoutant à cela l'offre      Internationale qui ne  cesse de grandir vu la qualité et le professionnalisme dont a fait preuve le capital humain        Marocain.

 Le CCFA, depuis sa création, a choisi de s'inscrire dans cette dynamique, en se spécialisant dans  les métiers du management de l'accueil  touristique et en se fixant comme objectif de mettre sur  le marché de l'emploi des lauréats préparés pour devenir un maillon indéfectible et  efficace dans  la chaîne de production touristique Marocaine.

  En vue d'atteindre cet objectif, notre centre a mis en place une stratégie innovante qui repose sur plusieurs axes :

  1. L'implantation d'une approche pédagogique avant-gardiste, qui n'est que l'approche par compétence, En effet le CCFA figure parmi les dix établissements pilotes ayant été choisis par le Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle pour être accompagné dans cette implantation et ce, dans le cadre du projet MEDA 2 de coopération entre le Maroc, le Canada et l'Union Européenne.

  2. La mise en place d'un système de management de la qualité visant à garantir une formation adéquate et à l'écoute des besoins des entreprises partenaires.

  3. La dotation du centre de tous les moyens humains, matériels et didactiques nécessaires pour donner une formation de qualité.

  4. La création d'une cellule d'accompagnement et de suivi d'insertion des lauréats.

En effet, le résultat ne s'est pas fait attendre, puisque Le nombre des candidats admis à l'inscription a atteint un niveau record bien que les critères d'admission soient de plus en plus exigeants et la quasi-totalité de nos lauréats ont pu trouver leur place dans les plus grandes entreprises du secteur au Maroc, au Qatar, aux les émirats arabes unies, en Arabie saoudite, au Koweït, en Turquie et même en Malaisie.

Tout cela ne fait que nous rassurer par rapport aux perspectives d'avenir de notre centre et de nos lauréats.

 

Youssef FAHMI

* Directeur Général du CCFA 

* Président de l'Association Marocaine des Etablissements de Formation Aéronautique

* Vice Président de la Fédération Nationale des organismes de formation Touristique